Cabinet dentaire des Drs BOIVIN

Chirurgiens-Dentistes à St Genis pouilly

183 Place Jean Monnet - 01630 St Genis pouilly - Tél. : 04 50 20 32 52 - Email : nicolasboivin@free.fr

Rubrique :  Les dents et la santé

L’infection des tissus qui soutiennent nos dents peut avoir plusieurs causes

Le diabète a un impact sur les vaisseaux des gencives, la sensibilité à l’infection et le flux salivaire

La bouche, miroir de notre état de santé : l'impact du diabète

Le diabète peut avoir un impact sur les vaisseaux des gencives, la sensibilité à l’infection et le flux salivaire.

Un autre paramètre est important : la manière dont notre organisme se défend contre l’infection, appelée encore « susceptibilité à l’infection ». En effet certaines maladies générales diminuent notre potentiel de défense immunitaire et augmentent notre susceptibilité à l’infection. L’équilibre de notre flore buccale est alors perturbé.

C’est le cas dans le diabète par exemple, quand le taux de sucre dans le sang n’est pas équilibré. La relation à double sens qui unit le diabète et les maladies parodontales est scientifiquement établie : le diabète a des impacts sur la santé de notre bouche et, à leur tour, les parodontopathies sont susceptibles de déséquilibrer la glycémie et d’aggraver le diabète.

Impacts du diabète sur le parodonte :

- Au niveau vasculaire : le diabète altère les petits vaisseaux. Les tissus vont rapidement souffrir par manque d’oxygène.

- Au niveau du système immunitaire : le dysfonctionnement des globules blancs entraîne une susceptibilité accrue à l’infection. Les cellules responsables de la formation de l’os et du collagène ne fonctionnent plus normalement ; la cicatrisation des muqueuses est retardée et la destruction du parodonte est rapide et sévère.

- Au niveau de la sensibilité : il y a une sensation de brûlure autour de la langue avec une perte de goût. La diminution du flux salivaire est souvent observée et, sans cette protection précieuse, les muqueuses asséchées sont souvent le siège d’infections par des champignons (candidose). Le risque carieux augmente également.

Nos conseils

• Un suivi régulier chez le dentiste peut aider au dépistage du diabète et aussi, par traitement des foyers infectieux dentaires du diabétique, améliorer la régulation de sa glycémie.

Dernière mise à jour le 20/06/2014

Fiches patients

Ufsbd
  • Informations pratiques